dadtadock 1

Qu'est ce que le CPF ? 

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux travailleurs de se former et d’évoluer professionnellement. Avant 2015, on l’appelait DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous pouvez utiliser vos heures CPF et DIF pour financer des formations, qui pourront être utiles dans votre vie professionnelle, actuelle ou future.

Comment connaître votre nombre d’heures CPF ?

Lorsque vous travaillez, vous cumulez jusqu’à 24 heures CPF par an, selon le temps de travail effectué. Vous pouvez consulter votre quota d’heures sur le site MonCompteActivité.

 

Les conditions de financement

De nombreuses formations sont éligibles au financement CPF : informatique, langues étrangères… et dorénavant, la formation au permis de conduire.

Pour que le financement soit accordé, la formation doit être réalisée auprès d’un organisme de formation agréé. Cet agrément est attribué par l’Etat, il certifie de la conformité et de la qualité de la formation dispensée.

Qui finance la formation CPF au permis B ?

Votre “OPCA” (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) finance votre formation CPF. L’OPCA collecte les charges versées par votre entreprise au titre de la formation professionnelle et les redistribue ensuite. Donc indirectement, c’est vous qui financez votre formation !

Comment connaître votre OPCA ?

Vous pouvez consulter ce site pour savoir quel est votre OPCA, ou questionner directement votre employeur.

L’accord de l’employeur est-il nécessaire ?

Le financement CPF est votre droit, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accord de votre employeur, sauf si votre formation se déroule sur votre temps de travail.

 

Permis de conduire et CPF : qui peut en bénéficier ?

Les critères de financement CPF du permis B en général

Le financement CPF du permis B est accessible à tous les actifs, sous certaines conditions :

  • avoir cumulé des heures CPF ou DIF. Il n’y a pas de minimum obligatoire, le montant pris en charge dépendra du nombre d’heures dont vous disposez et de votre OPCA.
  • expliquer brièvement en quoi le permis de conduire vous permettra de sécuriser ou développer votre parcours professionnel. Etant donné que le permis est un atout majeur dans le monde du travail, c’est forcément le cas, même si vous n’avez pas de projet immédiat de reconversion ou d’évolution professionnelle.
  • Vous devez trouver une auto-école agréée organisme de formation.
  • Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser.
    Permis de conduire et CPF dans la fonction publique

    Le CPF est accessible aux agents de la fonction publique depuis janvier 2017. Cependant, comme il est indiqué sur le site officiel de la fonction publique, le financement ne dépend pas d’un OPCA, mais de l’employeur et des fonds disponibles. Dans ce cas, contactez votre hiérarchie pour savoir si vous pouvez obtenir un financement CPF pour le permis B. Si votre demande est acceptée, vous pourrez passer votre permis avec l’auto-école Lepermislibre, nous vous accompagnerons avec plaisir !

    Permis de conduire et CPF pour les demandeurs d’emploi

    Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous ne dépendez plus d’un OPCA pour le financement de vos formations, mais de Pôle emploi. Dans ce cas, adressez-vous à votre conseiller référent si vous souhaitez passer le permis de conduire avec votre CPF. Notez que vous devrez trouver une auto-école référencée également dans le “catalogue qualité” de Pôle Emploi pour votre formation.

    Vous devez trouver une auto-école agréée organisme de formation. Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser.

sigle mon compte formation